La Tunisie célèbre, dimanche 24 octobre, à l’instar de nombreux pays, la “Journée des Nations unies”, placée cette année sous le thème “Reconstruire ensemble pour la paix et la prospérité”.
A cette occasion, la Tunisie a appelé à la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour promouvoir les trois piliers de l’action de l’organisation onusienne, à savoir le développement durable, la paix et la sécurité et les droits de l’homme.
Dans un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie a plaidé pour la mise en place d’un système multilatéral solide et interconnecté pour promouvoir la solidarité internationale, de manière à répondre aux besoins et aux aspirations de tous les peuples.
Par ailleurs, la Tunisie a réaffirmé son plein attachement aux principes et valeurs universelles prévus par la charte fondatrice des Nations Unies qui constituent une norme commune pour les relations entre Etats et peuples, selon le même communiqué.
La Tunisie a également affirmé son soutien continu à la prestigieuse organisation et à son rôle important dans la résolution des problèmes communs pour apporter une réponse adéquate aux défis internationaux actuels et contribuer à la réalisation des objectifs de développement à l’horizon 2030.
Selon le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie a démontré sa capacité à contribuer de manière significative à l’identification des solutions à de nombreux problèmes internationaux et à l’instauration d’une nouvelle phase de solidarité dans les relations internationales.
Le ministère a cité, à titre d’exemple, l’adoption à l’unanimité de la résolution n° 2532, qui a été élaborée par la France et la Tunisie, par le Conseil de sécurité, réaffirmant que la Tunisie ne ménagera aucun effort pour conforter le rôle des Nations Unies et réaliser les aspirations communes à un avenir meilleur.