” Les Etats-Unis ont confiance envers le gouvernement tunisien actuel et seront aux côtés de la Tunisie durant la prochaine période “. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, lundi 25 octobre 2021 à Riyad, John Kerry, envoyé spécial américain pour le climat et ancien secrétaire d’Etat.
Dans une déclaration accordée aux médias, à l’issue de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, dans le cadre du sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI), qui se tient les 25 et 26 octobre 2021 à Riyad en Arabie Saoudite, Kerry a indiqué qu’il existe des concertations en cours entre les parties tunisienne et américaine concernant les modalités de l’appui qui sera accordé à la Tunisie, notamment en matière de climat.
Il a ajouté que “plus de précisions autour de cet appui seront annoncées au moment opportun”.
A rappeler au passage que Najla Bouden s’est rendue, dimanche 24 octobre 2021, au Royaume d’Arabie Saoudite pour participer au Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient, qui se tient en présence de chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays.
Dans ce premier déplacement à l’étranger, depuis sa désignation entant que cheffe du gouvernement tunisien, Bouden est accompagnée par le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, et la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui.
Bouden a rencontré, lundi 25 courant, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.