Le taux des signalements concernant la traite des personnes a enregistré en 2020 une hausse sans précédent, soit un taux de 150% en comparaison avec l’année 2019, a indiqué mercredi Amel BelHaj Moussa, ministre de la femme de la famille et des séniors.
Elle a souligné lors de la présentation du rapport annuel de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLTP) pour l’année 2020, que l’année dernière 451 signalements ont été enregistrés contre 181 en 2019.
Elle a par la même occasion signalé la hausse des cas d’exploitation sexuelle des enfants qui a atteint 44.3% de l’ensemble des cas enregistrés l’année dernière.
Moussa a aussi mis en relief les phénomènes relatifs à l’exploitation des enfants dans des crimes organisés, les réseaux d’exploitation sexuelle et le travail forcé.
Selon le même rapport, une hausse du phénomène de l’exploitation sexuelle des enfants a été relevée, soit un taux de 32% en comparaison de l’année 2019.
Le rapport a également permis de confirmer une augmentation du taux des tentatives de traite des nourrissons avec un taux de 62.5% en comparaison de 2019.
La ministre a souligné à ce propos l’engagement du ministère dans le processus de lutte contre la traite des personnes et ce par la mise en place de plusieurs programmes et mécanismes pour la protection des membres de la famille.
Un projet de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance sera présenté bientôt devant le conseil ministériel pour approbation en l’attente de la fin de l’élaboration du projet de loi portant sur la protection des personnes âgées, a encore ajouté la ministre.