Le projet “Tunisie créative” (2020-2025) pour le renforcement des chaînes de valeurs de l’artisanat et l’amélioration de la qualité du produit artisanal en Tunisie, avance à un rythme soutenu, selon le coordinateur national du projet, Talel Sahmim, en marge d’une visite de suivi du projet dans le gouvernorat de Monastir.
Six filières à développer dans les régions avaient été sélectionnées par ce projet, à savoir : le prêt-à-porter à Tunis, le textile traditionnel à Monastir, la poterie à Moknine, les fibres végétales à Gabès, l’alfa à Kasserine, les tapis traditionnels à Gabès et le cuivre à Kairouan, outre un sous-projet de valorisation du savoir ancestral de certains artisans.
Le projet porte également le soutien des entreprises spécialisées dans ce domaine pour la commercialisation de leurs produits et articles sur les marchés extérieurs, à travers notamment, l’appui à la participation aux expositions et foires internationales.
Financé par l’Union européenne, ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT), selon la même source.