Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othmane Jerandi, a reçu, vendredi 29 octobre 2021, le directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI), Abdellatif Ghedira.
Actuellement en visite en Tunisie à l’occasion du Salon de l’agriculture et de la pèche (SIAMAP 2021), Ghedira a appelé, lors de l’entretien, toutes les parties tunisiennes actives dans ce domaine à participer à la Conférence ministérielle du Conseil oléicole international qui se tiendra en Géorgie du 24 au 26 novembre 2021.
Il invite également les professionnels tunisiens à établir des partenariats internationaux et à exporter l’expertise tunisienne dans ce domaine, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il a, en outre, passé en revue les principales activités du COI et ses initiatives visant à renforcer davantage la coopération entre ses pays membres et promouvoir le secteur pour être au diapason des grandes mutations que connait le marché mondial de l’huile d’olive.
Pour sa part, Jerandi a souligné l’intérêt qu’accorde la Tunisie à la coopération avec le COI, eu égard aux dimensions économiques, commerciales et sociales importantes qu’elle revêt.
Il a réaffirmé la disposition de la Tunisie à continuer de soutenir cette coopération afin de servir au mieux l’huile d’olive tunisienne et d’aider le COI à faire profiter les pays frères et amis du savoir-faire tunisien ancestral en la matière.
Abdellatif Ghedira occupe le poste de directeur exécutif du COI depuis 2016, une organisation intergouvernementale d’Etats qui produisent des olives ou des produits dérivés d’olives, notamment l’huile d’olive. Son siège est à Madrid.