L’Association de la fraternité maghrébine a organisé, dimanche 31 octobre 2021 à Sfax, une conférence sur le thème ” la lutte commune tuniso-algéro-arabe “, à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire du déclenchement de la “Révolution algérienne”.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’Union régionale du travail, le représentant de la diplomatie algérienne, Jamel Chiheb, a souligné que les relations fraternelles entre les peuples tunisien est algérien sont “historiques”, ajoutant que la Tunisie et la Libye ont joué un rôle important dans la guerre d’indépendance algérienne, malgré l’occupation.
De son côté, le secrétaire général du mouvement national populaire libyen, Mustapha Zaidi a indiqué que la révolution algérienne a marqué un tournant dans l’histoire de toute la région, appelant à tirer les leçons de cette révolution afin de ressusciter le projet du nationalisme arabe.
S’exprimant à cette occasion, le coordinateur du Forum du Maghreb arabe pour les recherches et les études, Abdeltif Hanechi, a mis l’accent sur la solidité des liens entre la Tunisie et l’Algérie à travers l’histoire, rappelant le soutien apporté par les algériens au mouvement national en Tunisie.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Alliance pour la Tunisie, Sarhane Nassri, a souligné que la Tunisie lutte, en ce moment, pour consolider la souveraineté nationale, faisant remarquer que la stabilité de la Tunisie relève de celle de la Libye et de l’Algérie.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’impératif de continuer à défendre la cause palestinienne et à renforcer la solidarité entre les peuples arabes.