Le président de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Yousri Mazzati, a indiqué, mardi 2 novembre 2021, qu’environ 130 000 personnes handicapées ont été vaccinées contre le coronavirus, et ce depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination en faveur de cette catégorie, en septembre dernier.
Il a souligné que les journées portes ouvertes pour la vaccination des personnes handicapées, qui ont démarré le 20 septembre 2021 et se sont déroulées sur une période de 10 jours, ont permis la vaccination d’environ 130 000 personnes handicapées, qu’ils soient titulaires ou non d’une carte d’invalidité, ajoutant que la campagne mobile ouverte pour la vaccination des personnes handicapées s’est poursuivie après les journées portes ouvertes.
Mazzati a affirmé que la campagne mobile ouverte, qui a été organisée sous la tutelle du ministère de la Santé, vise à vacciner les personnes handicapées titulaires de cartes d’invalidité et d’autres personnes qui ne peuvent pas se déplacer au centres de vaccination.
Dans le même contexte, il a mentionné que le nombre de détenteurs de cartes d’invalidité en Tunisie est de 276 000, alors que les estimations diffèrent sur le nombre total de personnes handicapées en Tunisie.
Les résultats d’une étude menée par l’Organisation tunisienne pour la défense des droits des personnes handicapées en 2017 ont démontré que le taux d’incapacité est estimé à 7,5% en Tunisie, alors que les estimations officielles de l’Institut national de la statistique indiquent qu’il est de 2,3%.
Selon la même source, le ministère des Affaires sociales mettra à jour les statistiques officiels sur les personnes handicapées lors du prochain recensement de la population, d’autant que le taux de handicap est en constante augmentation, notamment les enfants autistes.