Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) annonce la formation d’une équipe juridique chargée de rédiger et de soumettre des plaintes contre tout contenu à caractère raciste et discriminatoire ciblant les migrants subsahariens en vertu de la loi n° 50 de 2018 relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.
Dans un communiqué publié vendredi 5 novembre, le Forum évoque la multiplication des publications, vidéos et photos sur les réseaux sociaux, au contenu raciste et discriminatoire et promouvant des stéréotypes sur les immigrés liés à la criminalité, à la violence voire au terrorisme.
Tout en affirmant sont respect de la liberté d’opinion et d’expression, le FTDES appelle tous les Tunisiens, hommes et femmes, à s’éloigner de tout discours de haine, de stigmatisation et de discrimination à l’encontre des immigrés.
Il met son adresse e-mail plainte@ftdes.net à la disposition des personnes qui désirent signaler tout contenu appelant à la distinction, à la restriction ou à la préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique ou d’autres formes de discrimination raciale, lit-on de même source.
Cependant, nous pensons qu’il s’agit d’une proposition incongrue de la part du FTDES, car la législation tunisienne compte beaucoup de textes en la matière, entre autres la loi organique n°50-2018; ou bien le décret n°2021-203 pour la création d’une Commission nationale de lutte contre la discrimination raciale. Nous pensons qu’il faut plutôt mettre en oeuvre la législation existante au lieu de créer d’autres textes qui ne seront jamais, peut-être, utilisés.