Le comité national paralympique tunisien (CNPT) organisera demain samedi à Tozeur la journée national paralympique en présence de 350 participants entre sportifs et techniciens originaires de Tozeur, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine et Kébili.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du souci du CNPT de promouvoir les sports pour handicapés dans les différentes régions du pays ainsi que nombre de nouvelles disciplines paralympiques.
Le président du CNPT, Mohamed Mzoughi, a, dans une déclaration à l’Agence TAP, expliqué que le but derrière cette journée est de doter les personnes porteuses d’handicap d’une opportunité pour pratiquer une activité sportive dans une ambiance festive loin des compétitions officielles.
Il s’agit, également, selon lui, de dénicher de nouveaux talents dans les différentes spécialités en vue de leur intégration dans des associations sportives pour qu’ils puissent être formés et accompagnés jusqu’à faire partie de l’élite nationale.
Et le responsable d’indiquer que le programme de la journée de samedi, compte plusieurs activités d’animation, outre une série de compétitions dans onze (11) spécialités sportives (para-Taekwondo, Haltérophilie, Tir, Tir à l’arc, tennis de table, para-Triathlon, Judi, Aviron, Badminton et Teqball).
Pour lui, la stratégie du CNPT pour la période à venir se base essentiellement sur la formation d’un noyau de sportifs dans des spécialités autres que l’athlétisme afin d’assurer une participation variée aux prochains jeux paralympiques, à l’instar d’ailleurs, de ce qu’a été expérimenté à Tokyo lorsque la Tunisie a été représentée par trois disciplines différentes (Athlétisme, tennis de table et para-triathlon).
Mohamed Mzoughi a, en outre, fait savoir que la caravane de la journée nationale paralympique sillonnera après le Sahel, le Nord-ouest et le Sud-ouest, d’autres régions du pays afin de dépister de nouveaux talents et accroître le nombre des licenciés dans les différents sports paralympiques.
Des équipements sportifs seront, par la même occasion, distribués aux associations et autres centres participants à la manifestations, a-t-il encore ajouté.