Les températures moyennes au cours du mois d’octobre 2021 ont été légèrement inférieures aux moyennes de référence (1981-2010), dans la plupart des régions (25 stations principales). Elles ont varié entre 15,5°C à Thala et 24,0°C à Tozeur, d’après le Bulletin climatologique d’octobre 2021 en Tunisie, publié jeudi 25 novembre 2021 par l’INM.
Evolution des températures moyennes
Les températures moyennes ont été inférieures aux moyennes de référence dans la plupart des régions. Les écarts ont varié entre -0,1°C à Médenine et -1,5 °C à Tabarka, sauf pour Kairouan, Sfax, Tozeur et Gabès où elles se sont situées légèrement au-dessus des moyennes. Quant à la moyenne générale des températures moyennes durant le mois d’octobre, elle a atteint 21,2°C, légèrement inférieure à la moyenne de référence pour les mêmes stations (21,4 degrés) avec un écart très faible de -0,2°C.
Après un mois de septembre relativement chaud, le début du mois d’octobre 2021 a été caractérisé par une hausse des températures notamment durant la période du 3 au 5 octobre 2021, les températures sont restées supérieures aux normales dans la majeure partie du pays.
La plupart des régions ont connu des températures exceptionnellement élevées mais elles n’ont pas atteint de nouveaux records.
A partir du 6 du mois, une baisse des températures maximales a été enregistrée sur la plupart des régions; elles étaient inférieures aux moyennes de référence. Aussi, les températures minimales ont accusé une légère baisse et se sont retrouvées légèrement au-dessous des moyennes de référence.