Le président de la Chambre nationale des fabricants de fer, Hédi Ben Ayed, cité par la TAP, a déclaré que les fabricants attendent la fixation de la nouvelle tarification pour réapprovisionner le marché en fer.
Par ailleurs, une source bien informée indique qu’une séance de travail devrait se tenir vendredi après-midi à la Kasbah, au niveau ministériel (ministères du Commerce, de l’Industrie et des Finances) pour examiner ce dossier et fixer les tarifs du fer.
Ben Ayed a expliqué que la pénurie de fer enregistrée sur le marché est due à l’arrêt de la production au niveau de trois usines au Sahel depuis 3 mois et de deux usines à Tunis depuis une semaine et ce en raison de leur incapacité à couvrir les coûts d’importation des matières premières, par les prix de vente actuels du fer.
Il a précisé que les fabricants ont importé 40 mille tonnes de matières premières et que les factures d’importation ont été transmises au ministère du Commerce pour décider des nouveaux tarifs.
Le président de la Chambre nationale des fabricants de fer a assuré que le marché sera réapprovisionné en fer dès que la nouvelle tarification sera fixée suite à la réunion ministérielle prévue aujourd’hui.
Il est à noter que le secteur du fer traverse une crise depuis plusieurs mois, ce qui a causé l’augmentation des prix de vente du fer à plusieurs reprises et des pénuries répétitives au niveau du marché. Cette crise a également, impacté le secteur du bâtiment où plusieurs projets ont été retardés et de nombreux travailleurs mis au chômage.
Pour rappel, le ministère du Commerce et du Développement des exportations avait décidé en septembre 2021, une augmentation de 10% des prix de fer. Cette augmentation est la troisième en 2021, après celle de janvier (15%) et de mars (10%).