L’Office des céréales annonce avoir entamé, jeudi 9 décembre 2021, le déchargement des cargaisons de céréales, après l’achèvement des procédures de paiement de 6 navires amarrés aux ports tunisiens.
Parallèlement, l’Office dément dans un communiqué les informations véhiculées concernant des navires chargés de blé importé qui attendent depuis quelques jours au port de Sfax, parce qu’ils n’ont pas été payés.
Seulement voilà, tout en niant que des navires n’aient pu décharger leur cargaison dans des ports tunisiens en raison de l’accroissement du rythme d’importation, l’office reconnaît également que c’est dû à un “retard accusé dans le déblocage des financements nécessaires”.
Il ajoute donc que ” les informations publiées sont erronées et peuvent perturber le fonctionnent de l’institution et impacter la sécurité alimentaire qui constitue une partie intégrante de la sûreté nationale…”.
L’Office rappelle que la consommation nationale annuelle de céréales est estimée à 12 millions de quintaux pour le blé dur, pareillement pour le blé tendre, et à environ 10 millions de quintaux pour l’orge. “La Tunisie a recours à l’importation afin de satisfaire les besoins du pays, étant donné que la production locale de céréales demeure modeste par rapport à la consommation nationale”.
L’Office de céréales a fait savoir que le stock national de céréales couvre, en tenant compte des achats en cours (à la date du 7 décembre 2021), les besoins du pays jusqu’à mi-avril 2022.