Le directeur général des Archives nationales, Hedi Jalleb, a souligné, jeudi 9 décembre 2021, que la célébration de la “Journée nationale des archives” met cette année l’accent sur la responsabilité des départements des archives dans la préservation et la protection des documents administratifs.
“Les fonctionnaires de l’Etat doivent assumer leur responsabilité de protéger les documents, qu’ils créent ou qu’ils obtiennent pendant l’exercice de leurs de fonctions, de toute fuite ou destruction”, a-t-il dit.
Par ailleurs, il déclaré que l’institution des Archives nationales de Tunisie rend hommage, chaque 9 décembre, aux personnes ayant fait don de leurs archives personnelles, faisant savoir que l’institution a reçu, ces deux dernières années, près de 2000 boîtes d’archives.
“Nous avons reçu cette année des documents qui appartiennent à des militants, des syndicalistes et d’anciens responsables de l’Etat, dont entre autres Nouri Dali, l’un des fondateurs de l’UGTT, l’ancien ministre Habib Boularès, et le journaliste Hechmi Troudi”, a-t-il ajouté.
Concernant les tentatives de destruction des documents administratifs, Jalleb a indiqué que l’Institution des Archives mène les enquêtes nécessaires pour chaque plainte reçue, assurant toutefois que la destruction de documents ne peut annuler des faits de corruption ou de manipulation s’ils existent.
Il a, dans ce sens, rappelé que l’Institution avait publié, le 30 juillet 2021, un communiqué appelant les fonctionnaires de l’Etat à préserver les documents administratifs et à signaler tout acte pouvant causer préjudice à ces documents.
Elle a, également, appelé les citoyens à ne pas croire tout ce qui se raconte sur les tentatives d’éliminer les documents administratifs et à vérifier les informations auprès des parties concernées.