Le marché boursier poursuit sa déroute, malmené par la morosité ambiante et la mauvaise orientation de la majorité des indices sectoriels. L’indice de référence a lâché 0,7%, baissant, ainsi, en dessous de la barre de 7000 points (à 6972,69 points).
A moins d’un mois de la fin de l’année, l’indice de référence affiche une performance à peine dans le vert de +1,3%.
La semaine a été marquée par une nette décélération du rythme des échanges, comparativement à la semaine du 3 Décembre dernier, cumulant une enveloppe de 10,9MDt. Et pour cause, l’accalmie observée sur le marché des blocs.
En effet, une seule transaction de bloc a eu lieu courant la semaine. Elle a porté sur le titre Attijari Bank et a attiré des capitaux de 2,5MDt.
La meilleure performance de la semaine est revenue au titre STIP. Sans faire l’objet de transactions, la valeur s’est envolée de 13,1% à 1,810Dt. Le producteur des pneumatiques a réalisé, depuis le début de l’année, un véritable rallye boursier, doublant quasiment de capitalisation à 8MDt.
Le titre STB a, également, terminé la semaine sur une note d’optimisme. La valeur a signé une avancée de 5,2% à 2,630Dt, en amassant des capitaux de 358 mille dinars.
SERVICOM a affiché la moins bonne performance de la semaine. Son cours a décroché de 11,6% à 1,750Dt, dans de faibles échanges de 10 mille dinars.
Notons que le Groupe SERVICOM a annoncé, courant cette semaine, qu’il a perdu son recours face au fonds d’investissement américain GEM.
Le titre Attijari Bank a chapoté le palmarès des volumes. Terminant en territoire négatif (-1,4% à 30Dt), la valeur a alimenté le marché avec des échanges de 2,7M