Le Premier ministre et ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a achevé la visite de travail qu’il a effectuée, jeudi 9 décembre 2021, en Tunisie, en prévision d'”autres rencontres bilatérales importantes”, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec la cheffe du gouvernement tunisien, en sus de la tenue de rencontres entre les deux délégations.
Benabderrahmane a été salué à son départ de l’aéroport international de Tunis-Carthage par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi.
Le Premier ministre était à la tête d’une délégation composée des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, ainsi que celui des Travaux publics, Kamel Nasri.
Des rencontres ont été tenues au Palais du gouvernement sur le secteur de coopération économique, commerciale et de développement des régions frontalières, regroupant le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et les ministres tunisiens du Commerce et du Développement des exportations, Fadhila Rabhi Ben Hamza, de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, et de la Santé, Ali Mrabet.
Au volet coopération énergétique et industrielle, une rencontre a été tenue entre les ministres de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, et de l’Industrie, Ahmed Zeghdar avec la ministre tunisienne de l’Industrie, Neila Gongi.
Pour ce qui est de la coopération dans les domaines des transports et des équipements, M. Nasri a rencontré les ministres tunisiens du Transport, Rabii Majidi et de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani.
“Nous avons souligné le caractère stratégique des relations et la nécessité d’aller de l’avant vers de nouvelles perspectives, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays. Nous œuvrons en tant que Gouvernement à consacrer ces orientations, en vue d’orienter les relations vers les perspectives tracées par la voie de la complémentarité et de l’intégration, notamment en ce qui a trait à l’approfondissement des échanges entre les deux pays frères et entre les deux peuples unis, algérien et tunisien”, a déclaré Benabderrahmane au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, Kaïs Saïed, au Palais présidentiel de Carthage.
“Tous les dossiers sont soumis à l’examen et nous avons franchi des étapes importantes pour les finaliser. Il s’agit de dossiers inhérents à tous les secteurs économiques, à savoir l’énergie, l’industrie, le commerce et les travaux publics”, a-t-il expliqué.
“Il s’agit dans l’ensemble de protocoles devant être signés lors de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévue en Tunisie dans les prochains jours”, a-t-il soutenu, ajoutant que “nous sommes là pour bien préparer cette visite”.
(APS)