Le parti du Courant populaire estime que les mesures annoncées par le président de la République, lundi 13 décembre 2021, constituent “un pas important dans le processus du 25 juillet. Elles permettront de démanteler le système de corruption et de terrorisme et ouvriront la voie aux Tunisiens pour reconstruire l’Etat”.
Dans un discours prononcé lundi 13 décembre, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé une série de nouvelles mesures dont la poursuite du gel des activités de l’Assemblée des représentants du peuple, jusqu’à la tenue d’élections législatives anticipées, en décembre 2022.
Saïed a également annoncé qu’une consultation populaire, à travers une plateforme digitale, sera organisée dans toutes les délégations du pays, pour recueillir les attentes des Tunisiens.
La consultation prendra fin le 20 mars 2022.Une commission spéciale procédera par la suite à l’étude des propositions et poursuivra ses travaux jusqu’à fin juin prochain au plus tard.
Un référendum sur la nouvelle Constitution est programmé pour le 25 juillet 2022, avant la tenue des élections législatives le 17 décembre de la même année.
Le Courant populaire estime cependant nécessaire d’élargir la sphère de consultations de manière à impliquer toutes les catégories du peuple tunisien ainsi que toutes les sensibilités politiques.
Par ailleurs, le parti a réitéré son appel à prendre les mesures économiques exceptionnelles qui répondent aux attentes des Tunisiens et améliorent leurs conditions de vie. FKS