Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas de la Covid-19 ont connu un bond de 83% durant cette semaine du 13 décembre par rapport à celle du 6 décembre 2021 (80%) ; une progression due essentiellement aux variantes Delta et Omicron.
L’agence sanitaire mondiale de l’ONU, tout en rappelant que le continent africain est en pleine quatrième vague de l’épidémie, s’inquiète de la survenue d’autres vagues (5ème ou voire 6ème), en ce sens que «… les prévisions actualisées indiquent que l’Afrique pourrait ne pas atteindre une couverture vaccinale de 70 % avant août 2024 ».
Les chiffres de l’OMS montrent que « le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours, rythme le plus rapide enregistré depuis le début de l’année 2021», alerte Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Seul bémol : le continent africain enregistre moins de morts que lors de précédentes poussées épidémiques. « Le nombre de décès a même diminué de 19 % par rapport à la semaine précédente », assure l’organisation.