Le CMF a annoncé qu’il a été alerté par les deux commissaires aux comptes de la société SERVICOM dans le cadre de leur mission au titre de l’exercice 2019, que la société n’a pas eu gain de cause dans sa demande en arbitrage international intentée contre le fonds d’investissement GEM.
Suite à la réunion du Conseil d’Administration de SERVICOM, le 7 Décembre 2021, qui a arrêté les états financiers, individuels et consolidés, les rapports de gestion et a convoqué l’AGO pour le 3 Février 2022, les deux commissaires aux comptes ont assisté à ce CA et ont demandé certains documents et informations complémentaires leurs permettant de remettre leurs rapports d’audit.
Compte tenu de la perte de l’arbitrage, du non-règlement de l’emprunt obligataire, de la situation pandémique et de la situation financière déjà difficile, les deux commissaires aux comptes ont signalé l’existence d’incertitudes significatives liées à la continuité de l’exploitation de SERVICOM.
Pour rappel, dans sa plainte, Servicom contestait le non-respect par GEM de ses obligations contractuelles nées du Share Purchase Facility du 29 octobre 2018. Elle a demandé un arbitrage international et son action en justice a été intentée devant un arbitre unique sous l’égide de la London Court of International Arbitration.