Dans le souci de protéger la couche d’ozone, la société tunisienne “Grands Ateliers du Nord (GAN), qui produit des réfrigérateurs et des congélateurs nationaux sous la marque “Mont Blanc”, a mis fin à l’utilisation de formulations nocifs pour la couche d’ozone.
Il s’agit des formulations de polyol pré-mélange importées contenant du “HCFC-141b”, comme agent gonflant. Le HCFC-141b est une substance répertoriée et un gaz à effet de serre qui appauvrit et endommage à la fois la couche d’ozone.
La société a remplacé l’utilisation des ces formulations par une nouvelle technologie basée sur le pentane à travers un audit complet de la sécurité des installations et avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
“Le processus a été mis en place grâce à l’engagement du personnel de l’entreprise, combiné au soutien de programmation au niveau national dirigé par “NOU Tunisie”, indique l’Agence nationale de la protection de l’environnement (ANPE).
Côté financement, l’opération a été soutenue par le Fonds Multilatéral pour la mise en œuvre du Protocol de Montréal Moi, par l’intermédiaire de l’ONUDI.
Le Fonds Multilatéral, créé en 1990 lors de la deuxième Réunion des Parties au Protocole de Montréal, est un mécanisme intérimaire de financement, instauré pour fournir une aide financière aux Parties visées à l’article 5 de ce protocole. Il aides les pays signataires à éliminer les substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
La société GAN, fondée en 1975, est située à Ezzahra (Banlieue sud de Tunis). Elle vend ses produits sur le marché tunisien mais exporte aussi vers les pays voisins comme la Libye et l’Algérie. Sa production annuelle s’élève à 70 000 unités.