Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi s’est entretenu, samedi, à Istanbul, avec son homologue du Zimbabwe, Frederick Shava.
L’entretien qui a eu lieu en marge de la réunion ministérielle du 3e Sommet Afrique-Turquie a porté sur les relations entre la Tunisie et le Zimbabwe et les moyens de renforcer la coopération bilatérale.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux parties ont convenu d’identifier les moyens propres à dynamiser la coopération bilatérale à travers l’établissement d’un calendrier fixant les échéances prévues et les programmes de travail.
Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères a salué le rôle que joue la Tunisie pour défendre les causes africaines notamment dans le cadre de son mandat au Conseil de sécurité (2020-2021), ainsi que sa participation aux opérations de maintien de la paix dans plusieurs pays africains.
Il a, à cette occasion, proposé la réouverture de la mission diplomatique de la Tunisie à la capitale du Zimbabwe Harare qui a été fermée depuis 10 ans.