Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a appelé samedi 18 décembre, lors du 3e Sommet Afrique-Turquie à Istanbul de partenariat, à la nécessité de concevoir des mécanismes innovants de partenariat dans les domaines prioritaires entre les deux parties.
Il a insisté sur les secteurs générateurs de richesses et de postes d’emploi pour assurer un avenir meilleur aux prochaines générations, tout tenant compte des relations humaines entre l’Afrique et la Turquie et des liens historiques unissant les deux parties.
Dans son allocution prononcée au nom du chef de l’Etat tunisien en présence du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et d’un nombre important de chefs d’Etat et de gouvernement africains, Jerandi a souligné que ce sommet constitue l’occasion de consolider les relations de coopération dans divers domaines dans le cadre du respect mutuel, de la solidarité, du dialogue et du développement équitable.
Il a mis en avant l’importance d’adapter les objectifs du partenariat Afrique-Turquie avec les priorités fixées dans l’Agenda de développement 2063 de l’Union africaine et des objectifs du développement durable 2030 des Nations unies.
Cette rencontre se tient dans un contexte international complexe au triple plan économique, politique et sanitaire, a-t-il relevé, mettant l’accent dans ce contexte sur les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les pays en voie de développement, l’accès équitable aux vaccins et la relance des processus économique et de développement dans ces pays.
Othman Jerandi souhaite que ce sommet aboutisse à des solutions pratiques capables de conférer davantage d’efficience au partenariat entre les deux parties et contribuer à asseoir les fondement d’un modèle économique à même de réaliser un développement durable à tous les niveaux entre le continent africain et la Turquie.