Le budget de l’Etat pour l’année 2022 publié samedi, sur le site du ministère des finances, prévoit une enveloppe de 7,9 millions de dinars pour la poursuite du programme d’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les bâtiments publics, notamment ceux des établissements sanitaires et universitaires. Ce programme vise à réduire la facture énergétique de ces établissements et à favoriser la transition énergétique du secteur public national.
L’enveloppe de 7,9 MD prévue pour la poursuite de ce projet dont le coût global s’élève à 112 MD, sera financée par un crédit contracté auprès de la Banque allemande de développement (KfW).
Le Budget de 2022 consacre par ailleurs 3,5 MD pour le programme de promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments publics dont le coût global s’élève à 50 MD. Ce programme vise à installer des systèmes de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments relevant des institutions et des établissements publics dans l’objectif d’optimiser l’efficacité des systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation.
Le programme national de transition énergétique dans les établissements publics visant à réduire considérablement, la facture énergétique des établissements publics énergivores dans une approche d’encouragement de la maîtrise de l’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables, intervient dans la continuité de la stratégie nationale visant à réduire de 30% la consommation des énergies primaires à l’horizon de 2030 et à porter la part des énergies renouvelables dans le mix-électrique tunisien à 30%.