Les prix du roman de l’année en arabe et en Français, ainsi que le prix du meilleur premier roman constituent une nouvelle compétition littéraire ouverte, exclusivement, aux romanciers tunisiens.
Ces prix seront décernés par la Maison du Roman qui organisera au cours de l’année, cette compétition en sa première édition à son siège à la Cité de la Culture à Tunis.
Les prix du roman en arabe et en français sont deux distinctions dotées de 7 mille dinars chacune.
Le Prix du meilleur premier roman est doté de 4 mille dinars et le manuscrit gagnant dans cette catégorie sera édité par la Maison du Roman.
La short list sera dévoilée au mois d’avril avec un nombre de cinq titres retenus. Dans chaque catégorie, un seul candidat sera sélectionné et remportera le prix du roman de l’année.
L’annonce des lauréats est prévue au mois de juin prochain au cours d’une cérémonie officielle qu’abritera la Maison du Roman.
Un jury professionnel composé de personnalités des secteurs du livre et de l’édition sera désigné pour choisir les lauréats.
Un appel à candidature a été lancé, en octobre dernier, pour choisir les meilleurs romans de l’année de la première édition organisée au cours de l’année 2022.
La Maison a annoncé, ce lundi 3 janvier, la prolongation des délais de dépôt des candidatures jusqu’à mi janvier, initialement fixés au 31 décembre 2021 pour les romans de l’année et au 5 janvier courant pour le premier roman qui sont sois forme de manuscrits à éditer.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 15 janvier, par voie électronique, à l’adresse suivante : novelshouse@gmail.com
Il est également possible de les déposer directement au siège de la Maison du roman à la Cité de la culture à Tunis.
Pour ce qui est de la première catégorie, des prix du roman en arabe et en français, les écrivains et éditeurs tunisiens sont invités à proposer des romans publiés dans la période du 1er janvier au 31 décembre 2021.
Les auteurs du premier roman sont appelés à déposer la candidature de leur manuscrits individuellement.