Comme c’état prévu, le prix du baril de pétrole a grimpé en ce début de mois de janvier 2022, à 80 dollars contre 45 dollars au cours de la même période de l’année écoulée.
Pour 2022, le gouvernement tunisien a calculé le budget sur la base d’un prix de pétrole de 75 dollars contre 45 dollars une année auparavant ce qui a nécessité des rectificatifs dans le cadre de la loi de finances complémentaire (environ 70 dollars). C’est un peu dans la même fourchette que beaucoup de pays ont adoptée partout dans le monde, soit entre 73 dollars au minimum et 100 dollars au maximum.
A titre indicatif, des pays pétroliers comme l’Algérie et le Koweit ont prévu un prix moyen pour toute l’année 2022 de 45 dollars, la Russie (65 à 80 dollars), Qatar (55 dollars)…
Au rayon des perspectives, les prévisions des institutions de Bretton Wood’s différent d’une institution à une autre. Ainsi si pour le FMI, ce retour est programmé pour le premier semestre 2022, la Banque mondiale estime quant à elle que la hausse des prix se maintiendra jusqu’au second semestre de la même année.
ABS