La reprise du processus politique en Libye a été au centre, lundi 10 janvier 2022, d’une rencontre entre le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, et la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies sur la Libye, Stéphanie Williams.
Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur “les efforts déployés par la mission onusienne en Libye après le report des élections, en coordination avec les différentes parties libyennes”, indique le département des Affaires étrangères dans un communiqué publié après la rencontre du ministre avec Williams.
A cette occasion, Jerandi a réitéré le soutien permanent de la Tunisie à la Libye, et son appui indéfectible aux choix des libyens pour préserver l’intérêt de leur pays, appelant à la reprise de dialogue pour assurer la sécurité de la Libye, et préserver la stabilité de la région entière.
Jerandi a rappelé, dans ce contexte, “la position du chef de l’Etat, qui plaide en faveur d’un règlement inter-libyen”, se disant “confiant en les capacités des Libyens à surmonter la situation actuelle et à assurer les meilleures conditions de réussite des prochaines échéances électorales”.
Par ailleurs, Jerandi a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la mission de l’ONU en Libye et aux efforts entrepris par la conseillère du secrétaire général de l’ONU pour rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes.
Pour sa part, Stéphanie Williams a salué ” le rôle important joué par la Tunisie pour favoriser le dialogue entre les Libyens “, saluant ” la contribution de la Tunisie à l’avancement du processus politique en Libye, particulièrement lors de son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent pour l’exercice 2020 -2021.