La Chambre syndicale des entreprises de services de santé, relevant de l’UTICA, se dit inquiète quant au retard pris dans la publication du décret d’application de la loi sur la télémédecine, une loi parue depuis 2018.
Le syndicat a critiqué un “blocage de la situation” en dépit des dégâts subis par les start-up opérant dans ce secteur.
Il est revenu à cet effet sur le communiqué rendu public, le 12 Novembre 2021, par le Conseil national de l’Ordre des médecins, interdisant aux médecins la libre pratique de la télémédecine, à travers les plateformes de télé médecine labellisées Start-up Act, par le ‘ministère des Technologies de la communication.
La Chambre syndicale a réaffirmé son soutien aux entreprises innovantes de télémédecine, plaidant en faveur d’une égalité des chances et soulignant le rôle décisif de ces entreprises dans certaines zones où les services médicaux sont inexistants et aussi dans l’exportation des services tunisiens de santé.
Elle a appelé les parties prenantes à accélérer la publication de l’ensemble des textes toujours en attente, en relation avec l’export des services de santé, et à en faire des outils incitateurs, équivalents à ceux mis en place par les autres destinations de santé de la région.
Elle a, également appelé toutes les parties en charge de la régulation “à s’abstenir de transformer ces textes organisant les nouvelles activités, en de longues listes d’obstacles, de formalités, et de sanctions, sous des alibis qui ne font que renforcer les positions actuelles de rente, et retarder la mutation technologique dans le pays”.