A Kébili, le nombre d’agriculteurs qui se convertissent à la production de dattes biologiques enregistre une augmentation d’une année à l’autre. Les superficies des oasis réservées aux dattes biologiques, et certifiées par le label bio, dépassent désormais les 2 200 hectares.
En outre, il existe près de 700 hectares d’oasis à Kébili qui sont en phase de conversion du conventionnel au systèmes de production agroécologique, sans utilisation d’engrais chimiques.
Le chef de division “agriculture biologique” au Commissariat régional au développement agricole de Kébili, Ismail Ratib, a souligné que la production de dattes biologiques compte parmi les secteurs prometteurs, ce qui, d’après lui, contribuera à la diversification du produit en donnant plus de valeur ajoutée à la variété de Deglet Nour.
Le responsable a fait savoir que la demande des produits biologiques, y compris les dattes, enregistre une hausse, tant sur le marché local qu’à l’étranger.
Pour répondre à cette demande accrue, le nombre des agriculteurs adhérents à cette filière a enregistré une hausse, notamment dans certaines oasis, telles que celles situées dans la région de Rjim Maatoug. Ainsi, plus de 1000 agriculteurs ont adhéré aux groupements de développement agricole dans le secteur biologique, alors que d’autres ont conclu des contrats avec des sociétés pour la transformation de leurs produits.
Selon Ismail Ratib, la production des dattes biologiques à Kébili a atteint, au cours de la saison écoulée, 19 mille tonnes, ce qui représente 80% de la production nationale en cette variété.
De même, les quantités exportées se sont élevées à 12 mille tonnes, avec des recettes de 91 millions de dinars (MDT).
Cette année, la production des dattes biologiques a été impactée, par certains facteurs climatiques, notamment la hausse des températures, a fait savoir le responsable, précisant que les préparatifs pour la prochaine saison ont déjà été lancés.