Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné la nécessité de préserver les domaines de l’Etat. C’était lors de l’audience qu’il a accordée, jeudi 20 janvier 2022 au Palais de Carthage, à la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et au ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik.
Il a également appelé à mettre un terme à toutes les formes de spoliation des domaines de l’Etat et à mettre fin à leur répartition selon des calculs partisans, politiques ou familiaux, lit-on dans un communiqué de la résidence de la République.
A rappeler que la Cour des comptes a dévoilé, dans son 32éme rapport pour l’année 2020, que le ministère chargé des Domaines de l’Etat n’a pas réussi, jusqu’à l’année 2019, à délimiter avec précision le domaine privé non agricole de l’Etat. Il a été constaté que les livres d’inventaires tenus par le ministère ne sont pas mis à jour faute de communication de la part de la majorité des autres ministères, des résultats de l’inventaire annuel des biens qu’ils exploitent.
La Cour des comptes a également relevé que les registres des domaines de l’Etat tenus par le ministère ne sont ni exhaustifs ni fiables, et que le rythme de leur assainissement est lent et pourrait durer très longtemps, ce qui impacterait la finalisation de la mise en place du registre électronique.