L’Office national de l’huile (ONH) annone le report de la date de remise des échantillons par les participants à la 5ème édition du prix de l’office pour la meilleure huile d’olive vierge extra jusqu’au 30 janvier 2022.
Au moyen de ce concours, parrainé par le Conseil oléicole international, l’ONH cherche à inciter les producteurs individuels, les associations de producteurs, les entreprises de conditionnement, à commercialiser des huiles d’olive vierges extra aux caractéristiques organoleptiques les plus harmonieuses.
Il vise, également, à encourager les consommateurs à reconnaître et apprécier les attributs sensoriels de ces huiles d’olive vierges extra. Il s’agit particulièrement, de sélectionner parmi les huiles d’olive vierges extra participantes celles présentant les meilleures caractéristiques organoleptiques.
D’après l’ONH, seules sont admises au prix les huiles d’olive vierges extra de la campagne 2021-2022 et répondant aux conditions exigées pour cette dénomination par la Norme commerciale applicable à l’huile d’olive et à l’huile de grignons d’olive adoptée par le Conseil oléicole international.
Pour la campagne 2021-2022, les services du ministère de l’Agriculture prévoient une production oléicole de 1,2 million de tonnes d’olives, soit l’équivalent de 240 000 tonnes d’huile, en hausse de plus de 70% par rapport à la saison précédente (2020-2021).