Le monde de la finance, mais plus spécifiquement bancaire, doit pousser un grand ouf de soulagement, ce 1er février 2022. Pour cause ! Facebook annonce avoir enterré son projet de monnaie numérique qu’il développait depuis 2019.

Selon Le Monde, «… face à l’opposition des autorités politiques comme financières, Diem, l’association indépendante qui portait le projet, a décidé d’y mettre fin ».

Et le quotidien français de rappeler : «… Le géant des réseaux sociaux s’était lancé dans l’arène des devises virtuelles en créant ce qui fut d’abord baptisé “libra“ en 2019. Il s’agissait de proposer un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels ».

Stuart Levey, le directeur général de l’association, justifie cet abandon : « Cette initiative était en bonne voie, mais il était devenu évident au cours de nos discussions avec les autorités américaines que le projet ne pouvait pas avancer davantage ».

Pour sa part et toujours selon Le Monde, Rob Enderle, d’Enderle Group, rappelle que « l’idée que Facebook fasse une cryptomonnaie avait affolé tout le monde. Pour les régulateurs, cela allait trop loin. Ils avaient clairement dit qu’ils ne faisaient pas confiance à Facebook sur ce projet… ».

Pour la suite, le journal français nous apprend que Diem devrait vendre ses droits de propriété intellectuelle et d’autres actifs pour 182 millions de dollars (162 millions d’euros) à la banque Silvergate Capital Corporation, spécialisée dans les devises numériques.

TB