Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, souligne l’importance de la gouvernance financière de l’Union africaine (UA) en renforçant la transparence, le contrôle, la vérification et la reddition des comptes afin de garantir les droits des pays membres au suivi de la gestion financière de l’Union.
Lors de sa participation aux débats sur le budget de l’UA et le financement du Fonds pour la paix, en marge des travaux de la 40e session du Conseil exécutif de l’UA, réuni à Addis-Abeba, Jerandi a fait part du soutien inconditionnel de la Tunisie au fonds de l’UA. “La Tunisie est persuadée que le Fonds pour la paix contribue à instaurer la paix et la sécurité dans le continent africain”, a-t-il soutenu.
Le chef de la diplomatie tunisienne a, par ailleurs, réaffirmé la disposition de la Tunisie à mettre son expertise au service des institutions de l’UA en vue de renforcer ses capacités de gestion et consolider l’efficacité de ses organes.
“Etant membre au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, la Tunisie s’engage à soutenir les questions liées à la paix et à la sécurité dans le continent, dans la continuité de ses efforts durant son mandat au Conseil de sécurité des Nations unies 2020-2021”, a-t-il encore affirmé.