La production de phosphate commercial par la Campanie des Phosphates de Gafsa (CPG) a atteint, depuis le début de l’année, 542 000 tonnes contre des objectifs de 710 000 tonnes. Ce volume a été assuré par les unités de Metlaoui, Mdhilla et Kef Eddour.
S’agissant de la production de phosphate au niveau des sites de Redeyef et Om Laarayes, elle continue d’enregistrer des perturbations (depuis le début de l’année 2022), ce qui a engendré un écart de production de l’ordre de 23% par rapport aux objectifs fixés.
Des responsables à la CPG, cités par l’Agence TAP, indiquent que la production de phosphate commercial dans les régions de Redeyef et Om Laarayes est ” complètement à l’arrêt depuis le début de l’année 2022″, précisant que le manque à gagner est estimé à 50 000 tonnes de phosphate commercial par mois à Redeyef et à 40 000 tonnes à Om Laarayes.
Actuellement, la plupart des sites et circuits de passage des camions de transport de phosphate sont bloqués par des demandeurs d’emploi en sit-in, regrettent les mêmes sources.