La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, va procéder à la révision des textes juridiques relatifs aux personnes handicapées conformément aux conventions internationales en la matière.
Intervenant en visioconférence, vendredi 18 février 2022, au 2e sommet sur le handicap à Oslo (Norvège), Bouden a annoncé la création d’une structure spécifique pour impliquer les personnes porteuses de handicap à la prise de décision, réaffirmant l’engagement de son gouvernement à consolider l’intégration de l’approche genre social et à renforcer le droit des handicapés à l’intégration éducative dans le processus normal de l’enseignement.
Elle a souligné l’attachement de la Tunisie à renforcer la protection sanitaire des personnes handicapées et l’accès des femmes porteuses d’handicap aux services de santé sexuelle et reproductive.
La cheffe du gouvernement a affirmé que la Tunisie discutera en mars 2022 son rapport national devant la Commission des Nations unies pour les personnes handicapées, précisant que la communauté internationale prendra connaissance, à cette occasion, des acquis nationaux en matière des droits des personnes handicapées et des difficultés et défis à relever.
Elle a rappelé que la Tunisie figure parmi les premiers pays ayant ratifié la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et ses annexes en 2008.
Bouden a évoqué la résolution 2532 lancée par le président de la République, Kaïs Saïed, qui a été adoptée à l’unanimité au conseil de sécurité. Cette résolution vise à prendre des mesures concrètes pour faire face à la pandémie du coronavirus qui a menacé la paix et la sécurité dans le monde.