Fidèle à sa vocation, à savoir mettre en place une programmation culturelle diversifiée, commune aux différents établissements, avec des temps forts propres à chacun, Campus Culture lance Factory Fest, un festival estudiantin, initié par les étudiants de l’IHEC Carthage avec la participation des institutions partenaires, Université Paris Dauphine|Tunis, IPEST et Holberton, ainsi que l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC Gammarth).
Ce festival explore le monde de l’entreprise par le prisme des Arts. Au programme, des films, des expositions, des rencontres, de la musique, autour de 7 thématiques choisies par les étudiants pour questionner le monde de l’entreprise : des thématiques sectorielles, telles le Business du sport ou Mode & Beauté, et des thématiques transverses (leadership, bien-être ou mal-être en entreprise, féminisme ou encore le capitalisme de surveillance).
En pratique, les étudiants pourront regarder des films dans une salle dédiée (CinéMadart), apprécier l’image projetée sur grand écran et en débattre avec l’éclairage précieux de Ons Ben Youssef, professeur agrégée de littérature.
Ils/elles pourront également visiter des expositions comme « Bijoux d’artistes », une exposition d’art contemporain, commissionnée par la Boîte (structure de soutien à l’art contemporain en Tunisie), regroupant des créations miniatures de trois grands artistes tunisiens : Meriem Bouderbala, Amel Bennys et Malek Gnaoui.
Au programme également un défilé de mode éco-responsable en partenariat avec Maft, une plateforme en ligne dédiée aux créateurs émergents, co-fondée par Meriem Aouadi, ancienne diplômée de l’IHEC. Ils pourront participer à un karaoké de chansons aux textes forts, dénonciateurs ou revendicatifs d’un nouvel ordre social, puis assister à des rencontres organisées dans les différentes institutions parties prenantes de Campus Culture sur des thèmes comme « Où en est le business du sport aujourd’hui en Tunisie ? » ou « Mode & Beauté à l’heure du tout naturel : effet régénérant ou effet liftant ? ».
Une formation au management de festivals par la pratique est dispensée tout au long du festival, avec un accompagnement par des professionnels de la culture proposés par l’Agora, initiateur d’un festival de proximité proche du format adopté par Factory Fest.
Factory Fest est partenaire de la municipalité de Carthage, partenariat à travers lequel le festival manifeste sa volonté de s’ouvrir sur son environnement, notamment la ville de Carthage, un territoire hautement culturel riche de 18 279 habitants et d’un patrimoine archéologique de 407 hectares représentant 63,5% de sa superficie.