L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a lancé, mardi 22 février 2022, l’ouverture des adhésions au Programme de transition énergétique pour les ministères, institutions et établissements publics à caractère administratif et non administratif.
A cette occasion, le directeur général de l’agence, Fathi Hanchi, a souligné, lors d’un webinaire organisé à cette fin, que “le programme de transition énergétique dans les établissements publics leur permettra de se doter de systèmes photovoltaïques dans l’objectif de réduire leurs factures énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre”.
Financé par la Banque allemande de développement (KfW) moyennant une enveloppe de 200 millions de dinars sur trois ans, ce programme contribuera à la réalisation des objectifs de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables, a-t-il ajouté.
“Il financera toutes les étapes d’installation des systèmes photovoltaïques dès la phase des études, à l’installation des systèmes et au contrôle technique. Le Fonds de transition énergétique, lui, prendra en charge les frais de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, précise de son côté l’expert en énergie, Abdelkarim Ghezal.
L’ANME assurera également l’assistance technique et la formation des ressources humaines des établissements publics dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la maintenance.
Ghezal a fait savoir que le programme vise les sièges des ministères et des établissements publics à caractère administratif et non administratif, et exclut les établissements étatiques à caractère industriel et commercial qui ont la capacité de financer leurs projets par leurs propres budgets ou par emprunt.
D’après lui, le bâtiment objet du programme doit répondre aux critères techniques et doit être une propriété de l’Etat.
Toujours selon lui, tout établissement qui bénéficiera de ce programme est invité à conclure une convention-cadre avec l’ANME après soumission d’une demande de participation.
Rappelons que la Tunisie ambitionne de porter la part des énergies renouvelables dans la production de l’électricité à 30% d’ici 2030.
Le ministère des Finances a approuvé, début février 2022, l’allocation d’une enveloppe de 100 mille dinars au titre de l’année 2022, pour installer une station photovoltaïque sur le toit du siège de l’agence TAP. Ce projet sera réalisé en coordination avec l’ANME.