Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a indiqué, jeudi 24 février 2022 au palais de Carthage, qu’il s’était accordé avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, sur l’existence “de lignes rouges dans nos discussions avec le FMI”.
Présidant le Conseil des ministres, il a souligné la nécessité de soutenir les personnes vulnérables qui ne devraient pas être fragilisées davantage.
D’après une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République sur les réseaux sociaux, Saïed a également affirmé que toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux pratiques de monopole et de spéculation seront prises, qualifiant de criminels, ceux qui tentent de mettre la main sur les moyens de subsistance des Tunisiens.
Il s’est, une nouvelle fois, engagé à d’agir avec fermeté contre les spéculateurs non seulement à travers la saisie des marchandises, mais également travers des peines privatives de liberté.
Il a affirmé que plusieurs personnes au ministère du Commerce et de Développement des exportations manœuvrent contre la volonté de la ministre du Commerce, affirmant qu’il existe un seul Etat et que la ministre est la seule responsable. Il évoque à ce propos la possibilité de les poursuivre en justice.
Le chef de l’Etat a par ailleurs souligné l’importance du projet de décret relatif à la sécurité des produits industriels soumis au Conseil des ministres, estimant toutefois que l’industrie nationale doit se conformer aux normes.
Et Kaïs Saïed de promettre : ” Nous œuvrerons au cours de la prochaine période à assurer les financements nécessaires pour la reprise des activités des petites et moyennes entreprises (PME) “.