“Le ministère des Affaires sociales appliquera la mesure de retenue sur salaire contre les agents des Caisses sociales qui sont actuellement en grève ouverte”. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Sami Arous, qui s’exprimait vendredi 4 mars 2022 en marge d’un séminaire organisé par l’association des retraités.
Il a qualifié cette grève, menée par les agents des Caisses sociales depuis deux semaines, d'”illégale”, en ce sens que la grève nécessite une notification 10 jours avant la date de sa mise en œuvre, ce qui n’a pas été fait dans ce cas.
Il a ajouté que ces mouvements de protestation portent atteinte aux droits des citoyens et perturbent leurs intérêts, appelant les grévistes à reprendre le travail.
Le directeur général a expliqué que la poursuite de ce mouvement de protestation malgré la publication du décret présidentiel relatif à l’approbation du statut des agents relevant des établissements de sécurité sociale qui entrera en vigueur en janvier 2023, a pour but d’exiger l’activation du nouveau statut à partir de la date de sa publication au Journal Officiel le 23 février 2022.
Le statut des agents de la sécurité sociale, selon Arous, comprend plusieurs avantages, dont plusieurs primes et des promotions.
Pour sa part, le directeur général de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Kamal Madouri, indique que les agents de la Caisse continuent de fournir leurs services de manière continue et sans interruption.
Il est à noter que les agents des caisses sociales mènent une grève ouverte depuis le 22 février 2022, à l’exception des prestations urgentes, en raison de ce qu’ils considèrent comme ” atermoiement ” de l’autorité de tutelle à mettre en oeuvre plusieurs acquis sectoriels revendiqués par les agents.