Le coup d’envoi a été donné, vendredi 4 mars 2022, pour la préparation du Plan de développement pour la période 2023-2025 des deux commissions sectorielles pour la promotion sociale, la migration et les tunisiens à l’étranger en vue de mettre en place une stratégie dans le secteur des affaires sociale a indiqué le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi.
Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires sociales, Ezzahi a indiqué à cette occasion que ce plan a pour objectif la consécration des principes des droits de l’homme et de l’égalité entre les deux sexes, entre les régions et pour toutes les catégories. “Il contribuera à la réalisation des objectifs du développement durable à l’orée de l’année 2030”, a-t-il précisé.
Il a annoncé le démarrage d’un programme de réforme qui tient compte des spécificités de cette période dans le cadre d’une approche participative issus des résultats de la consultation nationale pour le renforcement des capacités des spécialistes des affaires sociales et la réforme de ce secteur.
Le ministre a affirmé que son département mettra en place une feuille de route pour la numérisation des différents services du ministère et des prestations sociales dans le cadre de la modernisation de l’administration tunisienne, rappelant que le secteur d’inspection du travail a été doté d’une plateforme numérique pour faire le suivi de la situation sociale ainsi que la mise en place d’un cadre législatif pour le travail et l’emploi.