Le Centre tunisien méditerranéen ambitionne l’intégration de 200 élèves décrocheurs issus de cinq gouvernorats dans le processus de la formation professionnelle avant la fin de l’année 2022, selon la directrice du centre, Ahlem Nsiri.
Elle souligne que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase d’un projet lancé par ce Centre placée sous le thème “on ne joue pas avec les droits”.
“Cette deuxième phase du projet a pour objectif la réintégration et la protection des décrocheurs scolaires contre les comportements à risque dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Jendouba, Siliana et Bizerte” a-t-elle affirmé.
Elle a précisé que 30 élèves ayant interrompu leur scolarité dans la délégation de Laroussa à Siliana ont été orientés vers la formation ou l’insertion professionnelle, après étude des dossiers.
Nsiri a relevé qu’une caravane sera programmée dans la zone rurale de Kasserine en aout prochain visant à rassembler les décrocheurs scolaires et la sensibilisation des jeunes à l’importance de la formation professionnelle, outre l’organisation de rencontres dans les lycées et collèges sur le même thème.
La directrice du centre a noté que ce projet qui s’achèvera au cours de l’année 2023 comporte 3 phases. La première phase comprend des actions de sensibilisation quant aux dangers du décrochage scolaire, alors que la troisième phase porte sur la réhabilitation des établissements scolaires et le renforcement des capacités des élèves afin qu’ils sensibilisent leur camarades.