« Atwar Bahjat », c’est le prix du journalisme que vient de recevoir notre consœur, Imen Bahroun Ben Mrad, à Bagdad à l’occasion de la Journée mondiale de la femme par le Forum des journalistes irakiennes, sous l’égide du bureau des Nations unies pour la femme et le Forum des femmes journalistes arabes, à des femmes arabes journalistes qui ont montré une force de caractère en réussissant leur carrière dans des circonstances souvent difficiles.
Ce prix porte le nom de la journaliste irakienne de la chaîne Al-Arabiya, Atwar Bahjat, qui a payé cher sa quête soutenue de la vérité puisqu’elle a été kidnappée lors de l’exercice de son métier en février 2006 à Samarra au nord de l’Irak, puis sauvagement violée et assassinée par des terroristes.
Ce prix du courage en journalisme ambitionne renforcer le rôle des femmes arabes dans les médias et défendre la liberté de la presse.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le Forum des journalistes irakiennes, qui s’est tenu du 7 au 9 mars 2022 à Bagdad, a choisi la journaliste tunisienne Imen Bahroun Ben Mrad pour l’ensemble de sa carrière journalistique, parce qu’elle fut la première femme dans le monde arabe à avoir dirigé un Etablissement de télévision publique, en l’occurrence la télévision tunisienne.
A rappeler que cette nouvelle distinction internationale d’Imen Bahroun Ben Mrad est venue s’ajouter à d’autres récompenses qui lui ont été attribuées dont le prix de l’organisation WASAT/OISAT à Paris en 2021, et celui du « Exceptionnel Women Of Excellence » qui lui a été attribué à Amsterdam en mars 2019 par le Women Economic Forum.