Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a pris part, mercredi 9 mars 2022 au Caire, à une réunion consultative au sujet des répercussions de la guerre en Ukraine sur la région arabe.
Présidée par le chef de la diplomatie koweitienne, en présence de ses homologues arabes et du secrétaire général de la Ligue, la rencontre se tient en marge de la 157ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel.
Elle a porté sur les développements survenus dans la région arabe à la lumière des changements rapides constatés à l’échelle mondiale et des répercussions de la guerre en Ukraine, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
L’accent a été mis sur la nécessité de réactiver l’action arabe commune pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes.
A cette occasion, Jerandi a souligné que “la divergence des positions arabes sur les questions soulevées aux niveaux régional et international ne sert aucunement les intérêts des pays arabes, comme elle affecte leur crédibilité auprès des partenaires internationaux, ainsi qu’auprès de l’opinion publique arabe”.
Dans ce contexte, Jerandi a appelé à l’unité et à la nécessité de faire preuve de neutralité et à s’attacher à des positions de principe fondées sur le respect de la légitimité internationale.