Le secrétaire général du syndicat de base de l’Institut national de la statistique (INS), Mehdi Helali, a affirmé que l’institution reprendra le travail normalement à partir de la semaine du 14 mars 2022, et que les efforts seront déployés pour éviter les retards dans la collecte et la publication des données.
Depuis plusieurs semaines, rappelle-t-on, les agents de l’INS a observent un mouvement de protestation pour revendiquer la ratification de leur statut, ce qui a causé l’arrêt de publication des données officielles relatives à plusieurs indicateurs économiques et sociaux.
L’Institut publie périodiquement des indicateurs liés à la croissance économique et au commerce extérieur, ainsi que des indicateurs de la consommation, de l’inflation et du chômage. Ces données sont nécessaires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour l’élaboration des politiques.
Mehdi Helali indique que le ministère de l’Economie et de la Planification a envoyé ces derniers jours une correspondance à la présidence du gouvernement au sujet du dossier de 40 agents contractuels, après un accord conclu entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le ministère à cet égard.
En effet, Samir Saïed et Noureddine Tabboubi, respectivement ministre de l’Economie et secrétaire général de l’UGTT, ont convenu, vendredi 11 mars 2022, de soumettre un projet de décret gouvernemental relatif à l’adoption du statut des employés de l’INS dans un délai de 4 mois.
Selon le procès-verbal de l’accord, ils vont fixer un calendrier pour l’activation du statut des employés de l’INS.