Une unité japonaise de production d’airbag “Alva-One” -elle porte le nom de “Alva Tunisia”-, d’une capacité de production de 18 millions d’unités, vient d’ouvrir ses portes dans la zone industrielle de Naassène Chebedda du gouvernorat de Ben Arous.
Inaugurée mardi 15 mars 2022 par la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Naila Gongi, cette unité relevant du groupe japonais Toray Industries créera environ 3 000 emplois, selon le ministère de l’Industrie.
Elle a été construite avec des compétences tunisiennes sur une superficie de 18 mille m2, moyennant un investissement de l’ordre de 10,5 millions d’euros (environ 34,5 millions de dinars) et un encadrement mixte (japonais et tunisien).
En Tunisie, les investissements japonais ont contribué à fournir environ 25 mille emplois, dont 15 mille dans le secteur de l’industrie.
Ce projet revêt un intérêt particulier dans la promotion du secteur du textile technique, a noté Neila Gongi, soulignant l’importance accordée par le gouvernement à l’amélioration du climat des affaires, à l’encouragement des investissements et à la simplification des procédures d’autant que la Tunisie abritera les 27 et 28 août prochain, la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8).
la Tunisie a été choisie par le Japon comme étant la 3ème destination privilégiée pour les investissements nippons après la France et l’Italie, a noté de son côté, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, soulignant l’intérêt accordé par son pays à l’encouragement des investissements japonais dans la région.
La TICAD 8 a pour objectif de renforcer la coopération entre la Tunisie et le Japon et entre ces deux pays et les pays africains dans des secteurs prometteurs afin notamment de faire de la Tunisie un portail d’investissement vers les pays d’Europe et d’Afrique.