L’universitaire Jamel Aouididi a révélé que la Tunisie perd mensuellement 2,4 milliards de dinars par l’effet du déficit commercial.

S’adressant aux médias en marge d’un récent colloque sur le thème « la Tunisie dans le cercle vicieux de l’endettement et de l’austérité : visions et alternatives », il a ajouté que le montant probable que la Tunisie va négocier incessamment avec le FMI équivaut aux pertes mensuelles générées par le déficit commercial.

Pour l’expert, ce déficit commercial, qui a atteint les 29 milliards de dinars durant la pandémie de la Covid-19, peut être réduit par la rationalisation des importations.

Il estime que la Tunisie, pour peu qu’elle décide de baisser ses importations inutiles, peut faire l’économie de 1,5 milliard de dinars et éviter la pression des institutions financières.

Il s’est étonné, dans une autre déclaration faite au site Achariaa Al Magharibi, de l’importation, en 2021, de voitures pour un montant de 1,5 milliards de dinars et de tracteurs (équipement nécessaire pour la mécanisation de l’agriculture) pour seulement 50 millions de dinars (MDT).

Il a ajouté que depuis l’effondrement du dinar en 2015, l’endettement de la Tunisie a augmenté de 30 milliards de dinars.

Sans commentaire.

ABS