Le ministère de l’Agriculture se propose de développer, d’ici 2030, « un modèle rural spécifique » qui vise à transformer le secteur bio-agricole en un moteur de croissance locale qui permettra la promotion d’autres secteurs tels que le tourisme, l’artisanat et les énergies vertes.

A cette fin, le département compte valoriser les récentes distinctions de la Tunisie dans le domaine du bio au double plan mondial et régional. En effet, la Tunisie a été classée au 23e rang mondial dans le secteur de l’agriculture biologique, au premier rang mondial pour les superficies allouées à l’oléiculture et au premier rang en Afrique en termes de terres agricoles biologiques conformes aux normes.

A l’origine de ces distinctions, le grand développement qu’a connu, ces deux dernières décennies, l’agriculture biologique en Tunisie. Ainsi, la superficie des terres cultivées a été multipliée par 20 en 2020 (320 000 hectares portant un certificat de conformité), selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Sur les 250 produits agricoles biologiques disponibles en Tunisie, 60 sont exportés dont l’huile d’olive, les dattes, les légumes, les fruits, les plantes aromatiques et médicinales.

ABS