La multiplicité des crises mondiales qui se sont succédé depuis l’an 2000 (guerres, conflits, pandémies, terrorisme…) et leur impact négatif sur la mobilité des touristes dans le monde ont fait comprendre aux autorités tunisiennes qu’en matière de tourisme, seul le tourisme intérieur peut garantir la pérennité du secteur et lutter en même temps contre la saisonnalité du produit « balnéaire ».
Dans cette optique, un forum national s’est tenu début mars 2022 sous la devise “Tounes Lik“ (en français, « la Tunisie est pour toi »).
Objectif : esquisser les grandes lignes d’une stratégie pratique pour le développement du tourisme intérieur, considéré depuis plus de cinq décennies comme la 5ème roue de la charrette.
Le financement de cette stratégie est garanti par un programme de coopération “Visit Tunisia“ auquel participent plusieurs institutions étrangères dont l’USAID.
Parmi les recommandations émises par ce forum, figure en bonne place la création d’un crédit bancaire dédié au financement des vacances des Tunisiens dans les unités hôtelières du pays.
Ce crédit, en vigueur dans plusieurs autres pays, devrait couvrir également les frais des déplacements, de loisirs et les excursions.
A moyen terme, le but, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, est de hisser la part du tourisme intérieur à environ 50% de l’ensemble des entrées.
Dont acte.
ABS