Un projet pilote de valorisation des produits agricoles biologiques dans les localités de Charayaa et Machrek Chames (Gouvernorat de Kasserine) sera lancer prochainement par la Société Mutuelle des Services Agricoles (SMSA) Wafa en collaboration avec la municipalité Charayaa- Machrek Chames avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et la supervision de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le projet concerne la création d’une unité de valorisation de produits agricoles spécialisés dans la confection de confiture, vinaigre et jus extraits de pomme poire et pêche, a fait savoir, jeudi, le président de la société, Chokri Salhi à l’agence TAP.

L’unité sera aussi spécialisée dans le séchage des fruits et la confection des chips de pomme, a ajouté le responsable en précisant que cette production fait suite à la réussite au cours de l’année 2021 de la société dans l’expérience de séchage de 100 tonnes de tomates et son exportation au marché italien.

Le coût du projet est estimé à 1 million 500 mille dinars en plus de l’apport de la SMSA moyennant une enveloppe de 374 mille dinars, a précisé le responsable en assurant qu’il y a un réel marché local et étranger pour les produits de l’unité.

A ce sujet, plusieurs habitants de la région ont lancé un appel aux autorités régionales pour accélérer l’opération de raccordement aux réseaux d’électricité de la zone industrielle où sera installée l’unité de production et de valorisation des produits agricoles biologiques.