Claire Bazy Malaurie, Commission de Venise, en visite de travail à Tunis, a été reçue vendredi 1er avril 2022 par le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi. Elle a réaffirmé la disposition de la Commission à apporter tout le soutien nécessaire à la Tunisie.
Elle s’est également félicitée des relations de partenariat existantes entre la Tunisie et le Conseil de l’Europe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié à l’issue de la rencontre Jerandi et Malaurie.
Pour sa part, Jerandi a souligné l’attachement de la Tunisie à l’option démocratique, assurant que le pays emprunte un processus de réformes qui prévoit l’instauration d’ une vraie démocratie solide, à la hauteur des aspirations des Tunisiens.
A noter que la Commission européenne pour la démocratie par le droit, aussi appelée Commission de Venise, est un organe consultatif du Conseil de l’Europe composé d’experts indépendants en droit constitutionnel.
Elle avait précédemment fourni des conseils à la Tunisie pendant la révolution dans le domaine constitutionnel, particulièrement lors de l’élaboration de la Constitution de 2014, ainsi que dans le domaine de la justice transitionnelle.