La Compagnie des Phosphates de Gafsa a, au cours du premier trimestre 2022, livré 940 mille tonnes de phosphate à ses clients locaux parmi les industriels d’engrais chimiques, dont le Groupe Chimique Tunisien et la Société tuniso-indienne des engrais (TIFERT), a ddéclré, dimanche, à l’agence TAP, le Directeur central de la Production à la CPG.
L’acheminement du phosphate par voie ferroviaire vers les clients de la Compagnie basés à Gabès et à Skhira a repris et connu un rythme ascendant, notamment après la réouverture, en mars dernier, de la ligne ferroviaire n°15 qui relie la laverie de Kef Eddour à Metlaoui.
Cette ligne était à l’arrêt depuis octobre 2017 en raison des inondations qui ont frappé la région et détérioré une partie de la voie ferrée et engendré d’importants dégâts aux installations fixes, a indiqué le responsable.
Au cours du premier trimestre 2022 et après l’ouverture de la ligne 15, a-t-il précisé, le nombre de trains réservés au transport du phosphate vers les usines de transformation est, ainsi, passé de 59, en janvier, à 111 trains en mars.
Les quantités de phosphate commercial livrées au clients de la CPG, par voie ferroviaire, ont, pour leur part, augmenté. De 63 mille tonnes, en janvier 2022, elles sont sont passées à 112 mille tonnes en mars de la même année, a-t-il ajouté.