La Tunisie, par la voie de sa diplomatie, veut se faire respecter par tous les pays, y compris ceux dits “amis et frères”.
En effet, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Othman Jerandi, a convoqué, dans la soirée de mardi 5 avril 2022, au siège de son département, l’ambassadeur de Turquie à Tunis, et ce suite aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la situation politique en Tunisie.
Jerandi a également téléphoné à son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, pour lui signifier la désapprobation par la Tunisie des propos tenus par Erdogan sur notre pays.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Jerandi a dénoncé une ingérence “inacceptable” dans les affaires internes de la Tunisie.
A rappeler que le 4 courant, le chef de l’Etat turc s’était permis de “regretter la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple, qui avait tenu une séance plénière le 30 mars 2022, et l’enquête intentée contre les députés qui y avaient participé”.
C’est ainsi que, dans la soirée qui a suivi, le ministère des Affaires étrangères, dans une déclaration publiée, s’est dit “profondément étonné” de ces déclarations, estimant qu’il s’agit d’une “ingérence inacceptable dans les affaires internes de la Tunisie”.
On devrait même renvoyer le diplomate turc en vue de signifier à Erdogan qu’il est très mal placé pour donner une leçon de démocratie à la Tunisie.